Presse 2009 (p8) / Ch.de France à St-Brieuc, T.de Dordogne, Lupchat, Eymouthiers, Gp de Cherves

Publié le par Tiphaine

Nicolas Crosbie : «  On fera avec les moyens du bord»

CHAMPONNAT DE FRANCE (le 27 juin) /

Message webmatrice :
Signe de sa grande forme depuis le début de saison (2 victoires = 1 étape à l'Essor Breton + sa victoire dernièrement au Gp de Chasseneuil) et aussi de sa grande régularité, (deux fois 2ème, deux fois 3ème, 7ème du Champonnat Régional, et de nombreuses autres places d'honneur...),  Nicolas a été retenu par le comité du Poitou-Charentes
afin de tenter au mieux de faire briller les couleurs de sa région ! Nicolas aura comme coéquipier G.Belgy et R.Martial


Photos, lors de la Nocturne des Montagnes, à Champniers


Article paru dans Centre-Presse, le 13 juin 2009
SA SELECTION POUR Le championnat de France, à St-Brieuc  - Nicolas CROSBIE : « Je suis satisfait de ma sélection pour les France. Sa place, il faut savoir la mériter et mon statut d'ancien pro ne changeait rien. Il fallait que je confirme au championnat régional
(pour rappel Nicolas le termine à une belle 7ème place!).
A Saint-Brieuc à la fin du mois, je ne me fixe pas d'objectif car à chaque fois que je le fais, je me loupe. En plus, c'est la course que tout le monde vise.

 
Les deux principales difficultés :- la côte de l'ancienne route de Plérin sur 2km  ET - la Côte de la Fontaine, sur 1,2km

AVANT LA COURSE --
Article paru dans la Nouvelle République, le 27 juin 2009

Nicolas Crosbie, Martial Roman et Guillaume Belgy sont tous les trois en lice aujourd'hui pour créer la surprise à Saint-Brieuc./ Les coureurs du Cycle Poitevin sont les trois seuls représentants du comité Poitou-Charentes. Une sélection réduite en raison de la présence de grosses formations de la région telles Vendée U ou le TOP16.
Nicolas --
« Il aurait été préférable qu'on soit plus, mais on fera avec les moyens du bord »
remarquait -il.
Hier après midi, ils ont effectué un repérage du parcours avant de se lancer dans une course toujours très ouverte.
 
Guillaume Belgy --  compte « sur les conseils de Nicolas (Crosbie) en course pour nous guider. Je ne l'ai jamais courue, je ne sais pas comment ça se passe. Je ferai la course, en essayant de trouver le bon coup. »


L'expérimenté Nicolas Crosbie devra donc encore faire partager sa formidable expérience avec les deux jeunes espoirs.
Nicolas -- « C'est ce que je fais depuis le début de saison. J'encadre les jeunes sur la route, avec pour le moment de bons résultats. Je pense que l'on a une carte à jouer, comme tout le monde. C'est différent de la course pro. Chez les amateurs c'est très ouvert. Quand on voit que même chez les pros on a des surprises comme Péraud devant Chavanel sur le chrono… Individuellement la forme est là, et dans la tête c'est reparti depuis un mois. »


APRES LA COURSE --
Article paru dans la Nouvelle République, le 28 juin 2009
Nicolas Crosbie (17ème) avait les jambes mais il a raté la bonne échappée.
Joint par téléphone hier sur le chemin du retour, Nicolas Crosbie n'a pas cherché à masquer sa déception.
Nicolas -- « Encore une fois, je loupe un objectif majeur. C'est souvent comme cela, à croire que je me mets trop la pression. » Le Deux-Sévrien du Cycle Poitevin avait de quoi se montrer déçu car il ne lui a pas manqué les jambes mais l'inspiration. Nicolas --  « J'avais misé sur une course d'attente. Quand une vingtaine d'hommes se sont échappés à peu près à la moitié du parcours, je n'y ai pas cru. Et quand le peloton a réagi, il était trop tard. J'ai bien essayé de lancer une contre-attaque, en vain. On a repris quelques fuyards mais les meilleurs sont allés au bout. » Crosbie qui visait une place dans les trois premiers a finalement terminé au 17e rang. Ses deux coéquipiers du Cycle Poitevin ne sont pas allés au bout. Guillaume Belgy a abandonné au bout de 80 km et Martial Roman après 60 seulement.



TOUR DE DORDOGNE, du 9 au 12 juillet 2009
Etape1 : Ginestet - Bouniagues (174.7km)
: 138ème à 33'15"
Etape2
:
Mensignac - Mensignac (CLM Ind.:10km)
: 48ème à 1'02"
Etape3
:
Ribérac - Ribérac (156.3km) : 90ème à 24"
4ème et dernière étape :Douchapt - Périgueux (151.6km) : 92ème à 5'36"
Lors de cette 4ème étape, les hommes de Franck Faugeroux étaient en forme. Nicolas Crosbie a signé une longue échappée avant que Sylvain Dechereux ne se glisse dans la bonne qui est allée au bout. «… ça frottait alors je n'ai pas voulu prendre de risque, témoigne celui-ci qui sera au départ jeudi du Tour des Deux-Sèvres. Malgré la chaleur, les bosses et la qualité du plateau, nous avons été là. »

Classement général FINAL : 81EME à 39'253
Classement général du meilleur sprinter : 8ème, avec 4 pts





« TENTER DE REPASSER PRO en 2010 ! »


 TOUR DES DEUX-SEVRES, du 16 au 19 juillet 2009
(photo : Au Tour des Deux Sèvres)

Etape2
: Niort - Courlay (155km): 17ème à 33"
--  
Les efforts de Nicolas  n’ont pas été récompensés........

 Nicolas -- « Je me suis montré à l'avant, j'ai attaqué mais je n'ai pas réussi à me glisser dans les bons coups. C'est dommage de ne pas avoir pu glaner au moins une étape. Je vais désormais courir le Tour de la Creuse avant de préparer la suite pour tenter de repasser pro la saison prochaine.»



 



  GP DE LUCHAPT
, le 8 août 2009 =  5EME


  GP D'EYMOUTHIERS, le 15 août = 7EME


 
GP DE CHERVES, le 19 août = 4EME ..
Mais aussi Nicolas obtient le prix du meilleur grimpeur

Nicolas --  « On était trois du Cyle Poitevin en tête à la première échappée. À la fin, j'étais le seul. J'ai vu que j'étais bien dans le col de Doux donc j'ai bataillé pour le meilleur grimpeur. Mais j'y ai dépensé beaucoup trop d'énergie pour le final. Dans l'ensemble, l'équipe (Cycle Poitevin) a été toujours présente dans la course. C'est très bien ».

Photos lors du GP D'EYMOUTHIERS





Au GP DE PLOUAY

Publié dans Saison 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article