Presse 2009 (p9) / Prix de la Trimouille

Publié le par Tiphaine

Nicolas CROSBIE ne l'a pas volé !!
    -- A l'issue d'un raid solitaire, l'ex-pro remporte un superbe succès !

 

Nicolas remporte sa 3EME VICTOIRE de la saison ..
lors du PRIX DE LA TRIMOUILLE

Paru dans le Centre Presse, le 14 septembre 2009
 
-  Le Prix de la Municipalité « Souvenir Raymond-Perrin » a rassemblé un peloton d’une cinquantaine d’unités, venu honorer la mémoire de celui qui remporta le championnat régional sous les couleurs du VCC Trimouillais.

Le départ fut d’ailleurs donné par son fils Yannis, en présence de Paul Chassat, ancien président du club local.
---- Sur le mythique circMuit de l’ancien criterium, usant à souhait avec la répétition de la bosse du stade, les coureurs se sentent pousser des ailes et l’allure monte en tours fissa. Le peloton éclate au bout d’une vingtaine de kilomètres. Quatorze garçons prennent la poudre d’escampette, dont six représentants d’Océane Cycle Poitevin (Brousse, Maire Belgy, Nicolas Crosbie, Dechereux, Le Brun) et l’enfant du pays, Yann Moritz. Ce dernier, qui connait le coin comme sa poche, passe à l’offensive. Son avance plafonnera à
quarante secondes avant de décliner !

 

BROUSSE ET BELGY HORS-JEU
Puis c’est Paul Brousse qui met le nez à la fenêtre mais le Poitevin estbcoupé net dans son élan par une crevaison malvenue. « Paulo » met le clignotant tout comme le champion régional Guillaume Belgy, victime d’un refroidissement. Les échappés s’observent en guettant l’ouverture. A 40km de l'arrivée......, l’expro d’Agritubel et Bouygues Nicolas Crosbie place une banderille, histoire de tester les forces en présence et permettre à ses coéquipiers de s’économiser dans le rondin. Ce qui aurait pu être un coup d’épée dans l’eau devient un coup de maître pour le Deux-Sèvrien de 29 ans. Les coureurs en contre ne le reverront qu’une fois la ligne franchie devant un copieux public. Le sprint pour la deuxième place est intense. Arqué sur sa machine, Yvan Sartis (UC Cholet) règle Nicolas Maire et

prive le Cycle Poitevin du doublé. Quant à Nicolas Crosbie, qui s’adjuge également le classement des points chauds, il signe son troisième bouquet de la saison après le GP de Chasseneuil-du-Poitou et une étape de l’Essor Breton. La premier Pass cyclisme est Stéphane Lardeau du VC Montmorillon, club qui a assuré avec brio l’organisation technique. De quoi combler Lilian Suire, la cheville ouvière de ce rendez-vous désormais bien ancré dans le calendrier et richement doté (les absents ont eu tort).


-- Nicolas CROSBIE :
« On a réalisé une bonne course d’équipe et c’est le surnombre qui a fait la différence. Quand Yann (Moritz) est sorti, j’ai dit aux gars de l’équipe de ne pas s’affoler : on était encore loin de l’arrivée. Quand je suis parti, c’était au bluff. Je me suis dit: si je reste en tête deux tours, ça fera deux tours de gagner pour mes coéquipiers et ça leur permettra de souffler. Franchement, je ne pensais pas aller au bout. Je croyais plutôt qu’un petit groupe allait revenir. Les gars ont bien bloqué le paquet derrière et j’ai pu finir seul. C’est une bonne journée, d’autant que « Nico » (Maire) finit troisième."

-- N.Maire (3ème) : "Ça aurait été bien de faire le doublé mais on ne va pas se plaindre. Une fois Nico devant, on a contrôlé pour qu'il puisse aller au bout."

C
lassement (Trimouille) : 1. NICOLAS CROSBIE  (Océane Cycle Poitevin), les 109,2 km en 2h37'42
2. Sartis (UC Cholet 49) à 1'03  /  3. Maire (Océane Cycle Poitevin)    /  4. Lemoine (Saint-Cyr Tours)   /  5. Gerbaud (Blois CAC 41) /  6. Moritz (Vendée U)    /    7. Lamy (UC Felletin)   /  8. Le Brun (Océane Cycle Poitevin) à 2'38

 1. NICOLAS obtient de même le prix du classement des points chauds !


Nicolas  a su gicler au moment opportun et profité ensuite de la protection de ses coéquipiers ...

--
Nicolas CROSBIE : 
« Je suis parti sur un coup de bluff, explique Nicolas Crosbie. Je pensais franchement que le peloton allait revenir. Nous étions en surnombre, mes coéquipiers ont maîtrisé les poursuivants. C'est un beau travail d'équipe. »

 

 NICOLAS CROSBIE -- Medley musical sur SES  " 3 " SUCCES DE LA SAISON 2009

Publié dans Saison 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article