presse 2004

Publié le par Tiphaine

71  le tour du canton
(DATE : Le 1er mai 2004   /   PARCOUR : 10 tours de 14.2 km, à Hautefort)

Nicolas CROSBIE seigneur de HauteforT

Le Tour du Canton de Hautefort a bien failli ne pas avoir lieu !
Nous avons assisté, spectateurs y compris, toute la course durant, à une poursuite incessante de contrôles tatillons, reproches, menaces en tous genres de la part des autorités locales. Jamais vu, de ma vie de sha., pareille ambiance sur un circuit cycliste !!! Quel acharnement ! Le mot de "harcèlement" est souvent prononcé au long des barrières … un peu fort ? Dans tous les cas, ça y ressemble bigrement ! Espérons qu'il s'agit d'une affaire d'homme et de rapports locaux …momentanée ! Dans le cas contraire, le cyclisme en Périgord à du souci à se faire … Il n'aurait (visiblement) pas, que des amis !

C'est près de 90 dossards que Monsieur le Maire-Conseiller Général de Hautefort va libérer et même par la suite suivre de très près sur une moto !
Le "plateau" est d'excellent niveau sur un circuit particulièrement dur que nous caricaturerons en une interminable cascade de montées depuis celle du château, pour finir par la côte du Monteil, suivie d'une interminable descente … 

Les premiers hectomètres sont l'objet de quelques "fusées" vite reprises mais tout aussitôt suivies de l'envol d'un petit groupe d'une dizaine de garçons bien décidés, à l'entame du 2ème tour. De méfiantes remontées portent le groupe à 19 unités, poursuivi par un contre. Le train forcé à déjà mis le peloton en file indienne et le voit sectionné en 4 parties ! 16" sont au crédit de cette échappée pour le moins précoce qui voit briller Cédric COUTOULY et Nicolas CROSBY pour Agritubel -Loudun 86, Stéphane BELLICAUD et Loïc HERBRETEAU pour le Bressuire AC, Sébastien RAINAUD du CRCLimoges, Laurent FOUR UC Artix, l'écurie presque au complet de l'US Montauban, Benoit LUMINET (CR4 Roanne), Yohan POIRIER pour le CCPérigueux-D, etc.
CROSBY suivit de Ramuncho GARMENDIA (US Montauban) vont même tenter quelque chose, bientôt rattrapés par Sébastien RAINAUD, puis lancés : Romain BROCHET (Agritubel -Loudun 86), Sébastien CHEVAU (Bressuire AC) et Julien COSTEDOAT (GSC Blagnac). Mais le peloton rapplique emmené par les Montauban soucieux de se voir assez peu représentés à l'avant.
10 kms plus loin, ce sont les sociétaires de Roanne qui lancent un nouveau coup ! 18 coureurs sortis, se font encore reprendre sauf 3 têtus qui bascule après la ligne poursuivis et bientôt rejoints par une grosse vague en pleine accélération qui fait de sérieux dégâts sur le peloton qui se scinde à nouveau en 3 parties. Sur l'avant nous reconnaissons Jean FRAISSIGNES (GSC Blagnac), Mickaël SUCHAUD (CC Marmande), Cédric COUTOULY, Gilles CANOUET (Agritubel -Loudun 86), Jérôme BOUCHET (CR4 Roanne), encore Ramuncho GARMENDIA, Cédric FONBONNAT (Blois CAC 41), etc.
A mi course (5ème tour), c'est un groupe de 8 qui est à une douzaine de secondes : Alain SAILLOUR (UC Artix), Christophe MONTAUBAN (US Montauban), Guillaume LEJEUNE (CR 4 chemins Roanne), Sébastien CHEVEAU (Bressuire AC), Jérôme PAUL (CCPérigueux-D), Cédric FONBONNAT, Frédéric MAINGUENAUD, Marc STAELEN (Agritubel-Loudun 86) . Un contre se dessine emmené par Anthony LANGELLA (CC Marmande) suivit de Olivier ASMAKER (Bressuire AC). Il sera rentré, la ligne en vue.
Le rythme est infernal et la côte du Monteil fait chaque fois des dégâts. Les groupes de tête se forment, sont rejoints et se reforment à l'ascension suivante. Gilles CANOUET et Julien COSTEDOAT (GSC Blagnac) s'isolent un moment en tête sans poursuivre (attention voilà 2 garçons en forme, c'est clair !) et les Agribitubel Loudun 86 vont clairement montrer jusqu'à la fin qu'ils ont maintenant la course parfaitement en main …

*Au jeu des contres et des lâchés, à un tour du final, un groupe de 9 échappés compte 50" d'avance sur le peloton et derrière, il ne reste qu'une petite trentaine de dossards en course . Il va falloir compter avec : Nicolas CROSBIE, Cédric COUTOULY, Romain BROCHET, Frédéric MAINGUENAUD , Gilles CANOUET pour Agritubel -Loudun 86 (c'est tout …!), Sébastien RAINAUD (CRC Limoges), Julien COSTEDOAT, Ramuncho GARMENDIA et Stéphane BELLICAUD (Bressuire AC) et François PARISIEN (US Montauban) complètent le groupe. Ce dernier victime de crampes, va être lâché.
Au son de la cloche du dernier tour, c'est CANOUET qui lance son attaque sur la ligne. BELLICAUD répond suivi de COUTOULY . Ce sera dur de déranger les plans de Agritubel Loudun 86 ! …
L'avant garde des poursuivants est à 36", ce qui est beaucoup pour espérer rentrer en un seul dernier tour de 14 kms sur pareille coalition …
Agritubel Loudun va parfaitement disposer du final à sa guise .



 71  LE TOUR DU GUADELOUPE
(DATE : Le 15 août 2004   /  9è étape : 1er Tronçon : 106.8 km)

" Paru sur le site officiel de l'équipe " -- On vous l'avait présenté montant en puissance ces derniers jours. Nico ne s'est pas raté lors de l'ultime. Cette étape matinale était une opportunité ... saisie par notre Niortais, sous les couleurs de la sélection de France Métropolitaine. Nicolas s'impose entre Les Abymes et Baie Mahault lors de cette 9ème étape (A) du Tour de la Guadeloupe 2004. A l'heure des tractations pour l'an prochain, ce troisième bouquet de la saison (après le Circuit U Littoral et le Tour du Canton de Hautefort) tombe à point nommé pour Nico.

Partis dans un groupe de 15, Nicolas et ses compagnons annihileront le solo du Canadien Cory Lange. Sous une pluie battante, Nico place l'attaque victorieuse aux 5 km, s'imposant avec 20 secondes d'avance sur Frédéric Theobald et l'Allemand Henning Bommel.


   71 le Circuit U Littoral
(DATE : Le 3 avril 2004   / 158.4 km) : Victoire de Nicolas


Quelques résultats 2004  

Publié dans Saisons - 1999 à 2004

Commenter cet article