Presse 2009 (p6) / Championnat Régional

Publié le par Tiphaine

 Presse 2009 (p2) / Stage , Gp de Buxerolles, T.du Canton),
Presse 2009 (p1) / Nicolas ne veut pas lâcher
Presse 2009 (p3) / Essor Breton
Presse 2009 (p4) / Gp de Nersac
 Presse 2009 (p5) / Gp Cycliste de Montamisé

résultats 2009


Article paru dans la Nouvelle République, le 8 juin  2009

C'était sans doute prévisible, mais encore fallait-il le faire. Le Cycle Poitevin, grand favori, a dominé de la tête et des épaules ce championnat régional 2009, plaçant deux hommes sur le podium et raflant la mise en catégorie espoirs. Mais hier à Cherves, il fallait lutter contre d'autres adversaires que ceux sur les vélos : le parcours difficile, un grand kilométrage et surtout un vent omniprésent, bien entendu rarement dans le dos. Guillaume Belgy a réussi à éviter tous ces pièges. Bien aidé par ses coéquipiers d'un Cycle Poitevin plus uni que jamais. Ils étaient en effet quatre dans la seule échappée de la journée, partis après une dizaine de kilomètres de course.

 Une attaque d'entrée de jeu qui a mis hors course de quelques favoris. Car avec le vent, quelques longueurs de retard se transforment rapidement en une sorte de mur infranchissable. Perrocheau (Civray) notamment s'est fait éjecter de la course à la victoire en ratant la bonne roue.


Neuf hommes en tête donc après quelques minutes, et une entente suffisante pour créer un écart qui a dépassé les deux minutes à la mi-course. Le Cycle Poitevin avec Nicolas Crosbie,

Belgy, Roman et Dechereux étaient en position de force, accompagné par de gros clients comme Paul Poux (AC Nersac), Frédéric Cardineau (Angoulême VC), Sébastien Chevau (T.A. Bigot) mais surtout Sylvain Blanquefort dont la pointe de vitesse était à même de mettre tout le monde d'accord dans le final. Unique représentant en deuxième catégorie, David Morgeau (Naintré) était également de la partie.
C'est à seulement quelques kilomètres de l'arrivée que les hommes de tête se sont expliqués. Crosbie et Roman se sont chargés de maîtriser Blanquefort tandis que quatre, puis trois hommes s'envolaient seuls en tête. Poux a bien tenté sa chance après la flamme rouge, mais Dechereux ramena Belgy sur lui. Guillaume a ensuite fait le tout dernier effort dans la montée finale pour laisser le coureur de Nersac à quelques mètres, s'offrant le droit de porter le maillot de champion régional pendant une année.


Parole de Fr.Faugeroux : " Nicolas Crosbie les a bien coachés pendant la course. Tout le monde a travaillé pour l'équipe. Nicolas et Martial Roman se sont occupés à neutraliser Blanquefort qui était le plus dangereux, et Sylvain Dechereux s'est sacrifié pour la gagne de Belgy. C'est la récompense du travail d'un groupe et pour Guillaume, c'est la suite logique de sa saison. C'est mérité. "

Parole de G.Blegy : "À Cherves, avec Nicolas Crosbie, on s'est beaucoup parlé. À deux tours de l'arrivée, pour éviter l'arrivée au sprint, on s'est dit qu'il fallait mettre le feu dès maintenant ». Le feu Belgy n'est pas prêt de s'éteindre.

Publié dans Saison 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article